wiki:Documentation/Fr/Administrateur/Installer-3.0
Last modified 12 months ago Last modified on 04/18/13 09:56:40

Télécharger la version 3.0

Dernière version publique : 3.0 (Lenny/Squeeze?)

Source APT :

 deb http://debian.alternc.org/ stable main

Configurer votre serveur

Pour installer AlternC sur un serveur Debian GNU/Linux, il suffit d'ajouter dans votre fichier /etc/apt/sources.list.d/alternc.list la source de package officielle d'AlternC comme suit :

  deb http://debian.alternc.org/ stable main
  deb-src http://debian.alternc.org/ stable main

Pour éditer votre sources.list, vous pouvez utiliser cette commande :

nano /etc/apt/sources.list.d/alternc.list

Ensuite, avec apt-get update , mettez à jour la liste des packages disponibles pour apt.

Signature numérique (GPG)

Les paquets debian sont signés numériquement, avant d'exécuter un apt-get update, il convient d'ajouter la clef du repository alternc avec la commande:

wget http://debian.alternc.org/key.txt -O - | apt-key add - 

Il s'agit d'une clé PGP possédée et maintenue par les développeurs ayant le droit d'écrire dans le dépot sur debian.AlternC.org.

Une fois la clef ajoutée pensez à refaire une mise à jour apt-get update . Il est possible que vous ayez à relancer une seconde fois la procédure d'ajout de clef.

Vérification des paquets

Si vous voulez vérifier que les packages d'AlternC sont bien disponibles, tapez apt-cache search alternc . vous devriez obtenir la listes des paquets concernant AlternC et ses plugins.

Choix préalables à faire

MySQL

Si vous voulez héberger le serveur mysql sur la même machine, installez d'abord mysql-server : apt-get install mysql-server

phpMyAdmin

Pas besoin de configurer pour un service, alternc s'occupe de configurer l'URL à laquelle phpMyAdmin sera accessible

Postfix

Choisir "Site Internet", puis suivre les instructions

Installer

Pré requis : ACL

Avant d'installer une version d'AlternC supérieure à 1.0 plusieurs étapes sont nécessaires. AlternC 1.1 dépend des acls noyau afin de gérer les droits utilisateurs notamment en ce qui concerne les dossiers web. Il est donc nécessaire d'installer le paquet acl avec : apt-get install acl

Il faut ensuite indiquer au système la partition qui va contenir les données utilisateurs en y activant les ACLs. Pour ce faire, on peut modifier le fichier /etc/fstab en rajoutant l'option "acl" à la partition concerné:

# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=71822887-fedb-4d95-a9cc-0841dcc8944f /               ext3    acl,errors=remount-ro 0       1

Pré requis : Quota

AlternC 1.1 peut également gérer les quotas disques des utilisateurs.Contrairement aux ACLs, les quotas ne sont pas nécessaires au fonctionnement d'AlternC. S'ils ne sont pas activé ou installé, AlternC considérera simplement que les quotas sont infinis pour chaque utilisateur. Rour ce faire il faut installer le paquet quota : Apt-get install quota Et encore une fois modifier le fstab pour indiquer leur activation :

# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=71822887-fedb-4d95-a9cc-0841dcc8944f /               ext3    acl,grpquota,errors=remount-ro 0       1

Une fois ces modification effectués, il suffit de remonter la partition concerné avec : mount -o remount / en supposant toujours que c'est la partion "/" qui contiendra les données utilisateurs.

Il ne reste pus qu'à lancer apt-get install alternc pour démarrer l'installateur.

Mettre à jour

Comment mettre à jour AlternC vers la 3.0 ? Avant toute chose, veillez à bien lire ce qui suit:

Nettoyer son installation

AVANT l'installation:

  • Les pré-requis du chapitre précédent: "Installer", doivent être respectés (acl, quotas, ...).
  • Vous devez désactiver le plugin procmailbuilder de Squirrelmail si vous avez un squirrelmail déjà installé, et que ce plugin est activé. Pour cela, exécutez /etc/squirrelmail/conf.pl, puis vous devez taper le numéro correspondant au menu "Plugins" afin d'obtenir la liste des plugins installés/disponibles. Si le plugin procmailbuilder n'apparaît pas du tout, c'est parce qu'il n'existe plus, donc tout va bien. Sinon, s'il apparaît dans la liste "Installed Plugins", entrez le numéro correspondant et tapez Entrée, celui-ci devrait passer dans la liste "Available Plugins", et celui-ci se retrouve donc désactivé.
  • Vous devez installer AlternC 3.0 SANS les squeeze-backports, car dovecot 2.0 qui est dans backports n'est pas bien supporté. Cependant, dans les prochains jours nous allons sortir une release AlternC 3.0 Wheezy.

PENDANT l'installation:

  • L'installateur Debian vous demandera s'il faut écraser les fichiers de conf modifiés depuis l'installation précédente, répondez OUI sinon rien ne fonctionnera...

APRES l'installation:

  • Vous devrez lancer manuellement le script de migration des fichiers procmail en sieve (filtrage des mails): /usr/lib/alternc/procmail_to_sieve.php
  • Parfois, même après suppression du paquet, courier imap ne s'arrête pas... Veillez à ce que le démon ne s'execute pas, le cas contraire tuez-le.

En ce qui concerne le webmail:

  • Vous devez installer un AlternC-Squirrelmail ou AlternC-Roundcube si vous voulez gérer des sous-domaines de type WEBMAIL
  • AlternC-roundcube a besoin du paquet Roundcube des backports de Squeeze : aptitude install -t squeeze-backports alternc-roundcube

Plugins

Roundcube

Pour installer roundcube, vous devez configurer les dépots backports de debian dans /etc/apt/sources.list :

deb http://backports.debian.org/debian-backports squeeze-backports main contrib non-free

Puis mettre à jour et installer roundcube et alternc-roundcube:

apt-get update
apt-get install -t squeeze-backports roundcube alternc-roundcube
alternc.install

Et choisissez la configuration avec dbconfig, puis suivre les instructions

Squirrelmail

apt-get install alternc-squirrelmail
alternc.install

Mailman

apt-get install alternc-mailman
alternc.install